L'accompagnement de fin de vie en institution
Formation créée le 25/11/2022. Dernière mise à jour le 20/03/2024.
Version du programme : 1
Programme de la formation
“La vieillesse est un âge dangereux Car on y meure beaucoup et pas toujours facilement” … (Citation d’un auteur inconnu) Au terme de cette formation, les professionnels seront capables: • D’avoir une approche sereine de cette dernière étape de la vie des personnes âgées qu’ils accompagnent par le partage de concepts de différents auteurs sur les soins palliatifs et la fin de vie. • D’élaborer un protocole personnalisé d’accompagnement, en tenant compte des possibilités que leur donne leur champ de compétences et leur connaissance particulière des résidents, quant aux actions à mener pour répondre aux besoins de la personne âgée en fin de vie: Besoins physiques, psychologiques, sociaux et spirituels ; respect des croyances et des rituels. • De mettre en œuvre en collaboration avec l’ensemble de l’équipe, un plan de soin spécifique et organisé dans l’objectif d’améliorer le confort et la qualité de vie de la personne âgée dans cette étape de sa vie. • De connaitre les éléments essentiels de la règlementation et du cadre legal de la fin de vie; afin d’accompagner au mieux la personne en fin de vie et ses proches, dans le respect des émotions et des rôles de chacun, les membres de l’équipe et les proches dans un souci de communication bienveillante. • Les analyses de situation tant sur les problématiques que sur les ressources mobilisées seront enrichies par les échanges et les apports théoriques et pratiques pour que puissent se construire de nouveaux plans d’accompagnement.
Objectifs de la formation
- S’approprier le cadre légal de l’accompagnement de fin de vie : Loi Léonetti, Directives anticipées, collégialité, personne de confiance, droit à la sédation profonde et continue.
- Savoir accompagner une personne en fin de vie : besoins physiques, psychologiques et spirituels, évaluer et traiter la douleur, soin relationnel, respect des croyances et des rituels.
- Travailler sur le positionnement du soignant : améliorer la communication de l’équipe avec la personne et avec sa famille
- Participer à l’élaboration d’un protocole et de procédures d’accompagnement de la personne en fin de vie.
- Savoir accompagner la fin de vie au sein d’une équipe interdisciplinaire : comprendre les rôles, les missions et les responsabilités de chacun.
Profil des bénéficiaires
- Tout Public
- Aucun
Contenu de la formation
-
Analyse de situations, des attitudes et comportements des soignants au regard de situations rencontrées dans la pratique professionnelle :
- Problématiser une situation ou un cas.
- Identifier les ressources mobilisées pour « réussir » un accompagnement de fin de vie ainsi que les freins à lever pour généraliser ce type d’expérience.
- Prendre conscience des besoins d’amélioration des pratiques. Identifier les difficultés rencontrées et les axes d’améliorations concrets.
-
Acquérir ou améliorer ses fondamentaux sur l’accompagnement de fin de vie en EHPAD
- Connaître le cadre légal de l’accompagnement de fin de vie (Loi Léonetti, Directives anticipées, collégialité, personne de confiance, droit à la sédation profonde et continue)
- Connaître les besoins d’une personne en fin de vie (physiques, psychologiques et spirituels) et les manières d’y répondre.
- Connaître les outils pour évaluer et traiter la douleur
- Savoir communiquer avec la personne en fin de vie et avec sa famille
- Savoir accompagner la fin de vie au sein d’une équipe interdisciplinaire : comprendre les rôles, les missions et les responsabilités de chacun.
-
Mise en œuvre d’actions d'amélioration dans le cadre de son exercice professionnel
- Proposition d’actions d'amélioration dans la pratique quotidienne
- Élaboration de protocoles et procédures d’accompagnement de la personne en fin de vie.
- Élaboration de plans d’action collectifs et individuels.
Formatrices: Valérie FAURE et Laurence MALFAIT infirmières
- Questions orales ou écrites (QCM).
- Mises en situation.
- Formulaires d'évaluation de la formation.
- Certificat de réalisation de l’action de formation.
- Accueil des apprenants dans une salle dédiée à la formation.
- Documents supports de formation projetés.
- Exposés théoriques
- Etude de cas concrets
- Quiz en salle
- Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation.