Accompagner par la méthode Montessori les PA dépendantes
Besoin d’adapter cette formation à vos besoins ?
N’hésitez pas à nous contacter afin d’obtenir un devis sur mesure !
Formation créée le 12/09/2022. Dernière mise à jour le 10/07/2024.
Version du programme : 1
Programme de la formation
La philosophie de Maria Montessori ne fleurit pas seulement dans les écoles. Sa méthode s’applique désormais au sein des maisons de retraites pour permettre aux personnes âgées, notamment celles souffrant de troubles cognitifs, de retrouver autonomie, utilité sociale et plaisir d’agir au quotidien. Plus qu’une méthode, les écrits de Maria Montessori proposent une vision universelle de l’humain et des valeurs fondamentales pour chacun. Ce sont le respect indéfectible de la personne, de son individualité, de ses choix ; le maintien de sa dignité dans les interactions sociales ; la confiance en ses potentiels. » Il s’agit donc avant tout, pour l’accompagnant, de changer son regard et sa posture pour considérer non pas la pathologie et les déficits qu’elle entraîne, mais la personne elle-même et ses capacités préservées. Cela revient à aider la personne âgée à décider et à faire, au lieu de décider et de faire à sa place. Tout repose sur ce qui a du sens pour la personne âgée, Le premier outil est une grille d’observation travaillée avec le personnel, pour apprendre à reconnaître ce qui fonctionne encore chez la personne. Détaillant quatre domaines – capacités motrices, sensorielles, sociales et cognitives –, ce questionnaire sert de base à un accompagnement personnalisé de chaque résident, qui lui permet d’exploiter ses potentialités. Le second « outil » consiste à apprendre à demander à l’intéressé ce qu’il souhaite : Voulez-vous faire l’activité A ou l’activité B ? Vous préférez vous doucher maintenant ou plus tard ? Mettre la chemise rayée ou la bleue ? Histoire qu’il garde, autant que possible, le contrôle de sa vie au travers des gestes du quotidien. Si la personne est engagée dans une activité porteuse de sens pour elle, elle ne présente pas de troubles du comportement. Et si l’activité se répète dans le temps, les troubles diminuent. » La méthode Montessori permettrait une amélioration du sommeil, une amélioration significative de l’expression des émotions positives, une diminution des affects dépressifs et des troubles du comportement chez la personne âgée. Pour les soignants, cette formation va permettre une capacité d’observation fine car il faut accepter de ne pas faire à la place de la personne, mais ne pas non plus la mettre en difficulté. Et de la rigueur, car il ne doit pas y avoir un seul jour où l’on déroge à ces règles. Si la méthode réclame de l’engagement de la part des aidants professionnels, il n’exige pas, à terme, davantage de temps.
Objectifs de la formation
- Être capable d’accompagner la personne âgée ayant des troubles cognitifs dans les actes de la vie quotidienne et activités thérapeutiques.
- Comprendre la méthode Montessori et l’adaptation aux personnes âgées présentant des troubles cognitifs
- Construire et savoir utiliser une grille d’évaluation des capacités préservées chez la personne âgée.
- Être une personne ressource pour promouvoir ce projet au sein de l’établissement
- Comprendre l’importance de la valorisation du résident impactant son comportement
- Être capable de proposer des activités en fonction des outils à disposition adaptés aux résidents
- Savoir créer des objets simples et facilement utilisables par les résidents et mettre en place ces outils pour dynamiser l’engagement.
Profil des bénéficiaires
- Cadre de santé
- IDE
- AS
- AMP
- ASH faisant fonction AS
- Psychologue, psychomotricien
- Avoir eu une formation sur les pathologies dégénératives
Contenu de la formation
-
Introduction de la formation Accueil des participants présentation de la formation, de la formatrice et des apprenants Réalisation d’un pré test : Les stagiaires sont invités à remplir un questionnaire évaluatif de leurs connaissances sur le sujet. Ce pré test sera repris en fin de formation en post test afin d’évaluer les transferts de compétences
-
Approche pédagogique cognitive
- Les représentations de la démence, à partir de leurs représentations les participants débattent de la problématique d’accompagnement du public ayant des troublent cognitifs
- Rappel sur les définitions des troubles cognitifs et dysexécutifs et mise en lien avec les observations quotidiennes
- La validation des émotions
- Définition, origine du concept, philosophie des activités Montessori
- Méthodologie de la communication empathique
- L’atelier de sollicitation et de valorisation
- Présentation de l’outil d’évaluation Montessori et mise en pratique avec des cas concrets
- Expérimentation d’activités Montessori à partir de matériel pédagogique proposé par le formateur
-
Utiliser la méthode Montessori pour permettre à des personnes âgées atteintes de troubles cognitifs de conduire et diriger des activités en petits groupes pour d’autres personnes âgées.
- Définition et organisation des groupes dirigés avec les résidents
- Définition du sentiment d’appartenance à un groupe
- Pour les personnes âgées, la participation active, selon leurs possibilités et souhaits, au fonctionnement de la vie quotidienne.
- Création, au sein de l’établissement, des groupes dans lesquels les personnes âgées, y compris avec des troubles cognitifs, obtiennent des rôles sociaux.
Intervenante : Catherine PERARNAUD
- Questions orales ou écrites (QCM).
- Mises en situation.
- Formulaires d'évaluation de la formation.
- Certificat de réalisation de l’action de formation.
- Accueil des apprenants dans une salle dédiée à la formation.
- Documents supports de formation projetés.
- Exposés théoriques
- Etude de cas concrets
- Quiz en salle
- Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation.
Qualité et satisfaction
Modalités de certification
- Ce programme vise à une appropriation par les personnels œuvrant auprès des personnes atteintes de troubles d’Alzheimer, des pratiques de la méthode Montessori, in fine, à une mise en place d’activités adaptées. La formation cognitive abordera les spécificités de la méthode Maria Montessori adaptées au sujet âgé en institution. S’en suit un travail individuel et collectif, encadré par le formateur, pour définir les améliorations à apporter dans les pratiques au quotidien afin de définir des activités adaptées et possibles dans l’établissement.