Identifier l’impact des pratiques de soins selon le ressenti de la personne dépendante en situation de handicap
avec le simulateur de vieillissement
Formation créée le 12/09/2022. Dernière mise à jour le 16/10/2024.
Version du programme : 1
Programme de la formation
Ce programme de formation vise à aider les professionnels à mieux comprendre les besoins et les attentes des personnes dépendantes en situation de handicap, en se concentrant sur les aspects subjectifs de la perception de la dépendance. Les participants apprendront à acquérir des compétences pour améliorer la qualité de l’accompagnement des personnes dépendantes en situation de handicap, à mener une réflexion sur le quotidien de la personne dépendante, les effets et les difficultés liées au handicap pour adapter leurs pratiques professionnelles, à mieux comprendre le phénomène de la dépendance pour ajuster leur regard de soignant, à développer leur empathie et faciliter la relation soignant-soigné dans la prise en charge des personnes handicapées, et à définir des principes en termes de savoir-être dans les attitudes face à la personne dépendante en situation de handicap et être en capacité de les mettre en application
Objectifs de la formation
- Acquérir des compétences pour améliorer la qualité de l’accompagnement des personnes dépendantes en situation de handicap
- Mener une réflexion sur le quotidien de la personne dépendante, les effets et les difficultés liées handicap pour adapter ses pratiques professionnelles
- Mieux comprendre le phénomène de la dépendance pour ajuster son regard de soignant
- Développer son empathie et faciliter la relation soignant-soigné dans la prise en charge des personnes handicapées
- Définir des principes en termes de savoir être dans les attitudes face à la personne dépendante en situation de handicap et être en capacité de les mettre en application
Profil des bénéficiaires
- Tous les professionnels accompagnant la personne en situation de handicap
- La formation, du fait des différents ateliers et du matériel utilisé, ne peut être suivie par des femmes enceintes ou des professionnels présentant des antécédents cardiologiques significatifs.
Contenu de la formation
-
Etape 1 : Percevoir le ressenti de la dépendance pour mettre en œuvre un accompagnement adapté 3H30
- Réalisation d’un quizz qui porte sur le degré des connaissances des participants vis-à-vis des caractéristiques physiologiques, physiques et psychologiques du handicap.
- Au cours d’un échange et d’une réflexion collective sur des situations réelles vécues et exposées par certains stagiaires (ex : découverte initiale de l’institution ; notion de rejet de certaines personnes handicapées ; difficultés et/ou incompréhension rencontrées dans certaines situations ; craintes ressenties de sa propre projection ou de celui d’un proche, etc…), les participants exposent et confrontent leurs représentations et leurs approches de la dépendance physique et psychique, et analysent leur perception du handicap.
- En reprenant certaines de ces situations identifiées par le formateur, le groupe analyse lui même chaque situation et cherche à identifier l’impact que celles-ci peuvent avoir sur les pratiques et les savoirs-être dans l’accompagnement des personnes en situation de handicap.
- Lors d’une synthèse, ces données sont mises en perspective par le formateur des savoirs-être de référence. Le formateur reformule les conséquences négatives de certains savoirs-être sur les pratiques quotidiennes et fait valoir le besoin de mieux appréhender la vulnérabilité et la fragilité de la personne handicapée et les facteurs qui y concourent.
-
Etape 2 : Vivre la dépendance dans le quotidien d’une personne en situation de handicap 7h
- Le principe est de mieux connaître et de s’approprier le vécu réel d’une personne handicapée en institution ou à domicile et de pouvoir ainsi optimiser ses pratiques, attitudes et comportements face à cette population. Pour travailler sur le savoir-être, les stagiaires intègrent une posture de personnes dépendantes et vivent eux-mêmes, physiquement et émotionnellement, le moment important du repas, les déficits sensoriels, un soin corporel au travers d’un change et la perte d’autonomie physique afin de mieux percevoir la fragilité et la vulnérabilité de la personne handicapée.
- Chaque scénario répond à une organisation prédéfinie qui lui est propre et met en jeu, de façon diversifiée, chaque stagiaire. Ces scénarios sont les suivants :
- 1er scénario : Atelier « instant repas » qui permet d’appréhender les comportements, les difficultés physiques, le ressenti émotionnel et relationnel des résidents et de travailler sur le savoir être des soignants lors de ce temps important de la vie en institution. 6 jeux de rôle sont proposés sous forme de vignette (le soignant pressé, le soignant mutique, le soignant agressif, le soignant qui discute avec son collègue, le soignant peu précautionneux, le soignant qui prône l’autonomie).
- 2ème scénario : Atelier « parcours extérieur -marche – usage fauteuil roulant manuel » qui permet de vivre au cours d’une promenade semée d’obstacles : la perte de repères, la déambulation et les errements ainsi que les conséquences d’un déficit sensoriel. Ce scénario fait appel à 3 mises en situation.
- 3ème scénario : Atelier « soin du change » qui permet d’appréhender les attitudes défensives des résidents, leur ressenti émotionnel et relationnel lors d’un soin corporel et de travailler sur le savoir-être des soignants et leurs postures professionnelles. 6 jeux de rôle sont proposés sous forme de vignette (le soignant pressé, le soignant mutique, le soignant agressif, le soignant débutant, le soignant peu précautionneux, le soignant travaillant en binôme).
- 4ème scénario : Atelier « simulateur » qui permet de vivre la perte d’autonomie physique, son expression au niveau de la marche, de l’agilité des mains et de la vision. Ce scénario fait appel à un seul jeu de rôle (soignant pressé).
-
Etape 3 : Améliorer ses attitudes et ses comportements vis-à-vis des personnes handicapées en institution 3h30
- Les stagiaires sont répartis au sein de 4 ateliers, chaque stagiaire participant à un seul atelier, reproduisant les ateliers pratiques de l’étape 2 : Un atelier autour de l’instant repas, Un atelier autour des déficits sensoriels, Un atelier autour du vieillissement physique, Un atelier autour des soins corporels
- Au sein de chaque atelier, pendant 1h30 et dans le domaine correspondant à la thématique de l’atelier, les stagiaires élaborent, rédigent et proposent des axes d’amélioration des pratiques de soins dans l’accompagnement au quotidien des personnes handicapées.
- Une réflexion sur l’adaptation de ces pratiques en fonction des contraintes institutionnelles et organisationnelles sera menée.
- Chaque groupe expose à l’ensemble des participants le résultat de ses réflexions qui sont colligées par le formateur. Celui-ci apporte son éclairage sur chaque proposition au regard de règles de bonnes pratiques mais aussi de faisabilité, de pertinence et de cohérence. Le formateur assure un réajustement et des ajouts pratiques et théoriques. (1h30)
Co animation de la formation : Laurence MALFAIT infirmière, Linda MARIN DU gérontologie
- Feuilles de présence.
- Questions orales ou écrites (QCM).
- Mises en situation.
- Formulaires d'évaluation de la formation.
- Certificat de réalisation de l’action de formation.
- Accueil des apprenants dans une salle dédiée à la formation.
- Documents supports de formation projetés.
- Exposés théoriques
- Etude de cas concrets
- Quiz en salle
- Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation.