Formation aux textures modifiées et verrines hyperprotéinées
Formation créée le 25/08/2023. Dernière mise à jour le 01/07/2024.
Version du programme : 1
Programme de la formation
Le vieillissement de la population oblige les équipes en EHPAD à réfléchir sur l’adaptation de l’alimentation des personnes âgées, qui pour rester en bonne santé doivent pouvoir couvrir leurs besoins nutritionnels. Cette adaptation de l’alimentation et des boissons doit être réfléchie collectivement, être conforme aux nomenclatures universelles, préserver les valeurs nutritives, les saveurs et les couleurs des aliments et le plaisir de manger comme les autres. La formation vise à former les professionnels aux savoirs et savoir-faire indispensables à l’élaboration de repas à structure modifiée dans le respect des règles d’hygiène et des goûts des résidents. Nous proposons également de tester les différents ingrédients et les techniques, pour travailler ces textures modifiées à chaud et à froid dans la déclinaison des menus standards.
Objectifs de la formation
- Savoir adapter les menus en fonction du type de résidents
- Repérer les difficultés du personnel et apporter des solutions pratiques
- Améliorer la créativité culinaire des préparations hachées et mixées en tenant compte des contraintes et objectifs qualitatifs
- Maîtriser les procédures d’hygiène spécifiques
Profil des bénéficiaires
- Cuisiniers travaillant en EHPAD
- aucun
Contenu de la formation
-
Jour 1
- Prise de poste en même temps que les cuisiniers (pensez à nous envoyer leurs horaires dès que possible).
- Aide à la mise en place des repas du jour pour être prêt à 10h .
- À 10h démonstration explication du menu du jour en texture modifiée par Cédric MANCOP avec l’aide des cuisiniers présents pour dégustation par le personnel ( idec, ash, as, cuisine, direction), (définir l’heure de dégustation avec la Direction de l’établissement). o réalisation par les stagiaires de betteraves, en texture modifiée. o temps d’échange avec les stagiaires pour connaître leurs ressentis .
-
Jour 2
- Prise de poste en même temps que les cuisiniers (pensez à nous envoyer leurs horaires dès que possible).
- Aide à la mise en place pour être prêt à 10h.
- Réalisation par les stagiaires, du menu du jour en textures modifiées, ainsi que d’une verrine hyper protéinée pour le goûter.
- Temps d’échanges avec les apprenants pour connaître et comprendre leurs ressenti et leurs potentiel lacune.
Formateur: Cédric MANCOP chef cuisinier en Ehpad et formateur
- Evaluation en situation de travail le premier jour Formation en situation de travail Questionnaire d'impact auprès de salariés et du manager à 3 mois